Ils sont de plus en plus nombreux ces jeunes couples qui, le jour de leur mariage, optent pour la cérémonie laïque. Loin du chassé-croisé de la Mairie, conciliant pour les unions interreligieuses, la cérémonie laïque semble plus intime, plus personnelle. Réuni’Tente à déjà crée le cadre pour trois d’entre elles à La Réunion.

 « Le mariage est quand même le plus beau jour de notre vie, alors si c’est pour passer vite fait à la mairie… Je trouve que la cérémonie laïque, c’est parfait » explique Jessica Perez, future mariée qui a choisi la cérémonie laïque. Et elle n’est pas la seule. Depuis quelques années on voit se multiplier les cérémonies laïques, en complément du mariage civil à la Mairie qui reste lui obligatoire si l’on veut être enregistré comme tel sur les registres de l’État Civil.

Un mariage laïque qui devient … sacré

Ainsi, que ce soit en bord de mer, dans un parc, dans un jardin ou partout ailleurs, les gens se disent oui d’une manière plus intime et plus personnelle. Selon Anne-Marie Rivol, journaliste société pour France 2, la cérémonie laïque rend le mariage plus solennel : « La cérémonie est pensée avec les mariés, selon leurs envies et leurs exigences. C’est un moment qui devient sacré et qui ainsi porte des émotions ».

Pour Magaly Zarka, officiante de cérémonie (différent du wedding planner*), cette nouvelle forme permet « aux couples de créer une cérémonie qui leur ressemble vraiment, une cérémonie qui parle d’eux et montre pourquoi ils s’aiment ». Les époux ne sont plus là pour parler de leurs droits et de leurs engagements, contrairement aux cérémonies religieuses où tout est réglementé, dans la version laïque, rien est imposé. Justement, le religieux est une donnée qui entre également en compte dans les cérémonie laïque. Très souvent elles permettent aux unions interreligieuses d’avoir leur propre cérémonie, de retrouver leur deux fois sans avoir à choisir.

Et pour Réuni’Tente, prestataire dans la location de chapiteaux, il n’y a pas de doute le phénomène est également bien implanté à La Réunion : « En l’espace de quelques semaines, nous avons déjà crée le cadre pour trois cérémonies laïques » explique Étienne, pour qui il n’y a pas de doute : « il y a un vrai boom de ces évènements dans l’île ».

Parez aux intempéries pour un jour parfait

Rituel des liens, orchestre, demoiselles d’honneur, à la cérémonie laïque, tout devient possible. Et Réuni’Tente semble le partenaires le plus qualifié dans le domaine : « Les chapiteaux de Réuni’Tente, que l’on tient à une qualité irréprochable, sont l’idéal dans les cérémonies en plein air », soutien le co-associé de la société. Avec des dimensions variables (3×3 m, 4×4 m ou 3×6 m) pour accueillir tous les invités ou seulement l’orchestre, leur blanc immaculé, leurs murs pour parer aux caprices du temps, les chapiteaux deviendraient presque indispensables pour ces évènements.

 « La demande de chapiteaux continue d’accroître pour ces mariages laïques » répète Dimitri, avant d’ajouter : « le fait que l’on puisse personnaliser la tente, la décorer à l’envie, jusqu’à y ajouter des effets avec des spots de lumière, est ce qui séduit le plus ». Les couples, de plus en plus exigeants trouvent dans cette formule la possibilité de célébrer leur union de façon plus solennelle et recueillie qu’un simple « oui » à la mairie… Et Réuni’Tente est là pour que ce jour reste et soit le plus beau de leur vie.
Call Now Button

Partager si vous aimez

Merci de nous aider à faire connaitre Réuni'tente.