C’est la rentrée sur l’ile de la Réunion et de nombreux écoliers ont repris le chemin de l’école. Depuis quelques semaines , c’etait le tour des étudiants suivants des études supérieures. Université, classes préparatoires et grandes écoles : tous ces établissements partagent une tradition centenaire : les week-ends d’intégration.

Un week-end d’intégration permet aux nouveaux élèves de faire connaissance avec leurs écoles et avec les autres étudiants. Si le week-end d’intégration fait partie intégrante des traditions de l’école, il n’est en aucun cas question de se montrer studieux. Ces deux jours sont placés sous le signe de l’amusement… et de la fête! Les premières années subiront quelques rites d’initiations bon enfant (On dit NON au bizutage) qui leur permettront d’être acceptés dans leur nouvel établissement!
Mais comment organiser une telle journée? Et que proposer?

L’organisation

Tout d’abord prévoyez un vaste lieu ouvert, en extérieur. Vous louerez des chapiteaux pour héberger le repas et la soirée dansante (car oui dans le 974, on finit toujours ses soirées par une session de danse endiablée!). Contactez-nous afin que nous puissions déterminer la taille et le nombre de tentes nécessaires.

 Ensuite préparez le programme : un weekend d’intégration commence tôt le samedi. Il s’agit aussi de tester l’endurance des nouveaux étudiants qui devront remettre leur envie de grasse matinée à plus tard. Les nouveaux doivent être à l’heure au point de rendez-vous pour assister au discours de bienvenue.

Nous vous conseillons d’organiser l’introduction sous un de nos chapiteaux. Malgré l’heure matinale, le soleil tape déjà fort et il n’est pas question de perdre des étudiants en route à cause d’un bête coup de chaud. Un des étudiants “Senior” se chargera du discours de bienvenue! Présentez l’école, puis décrivez la journée à venir avant de demander à tous les nouveaux de se présenter de manière amusante! Et n’oubliez pas d’offrir du café, de l’eau et des pâtisseries à vos nouveaux camarades de classe qui vont avoir besoin de prendre des forces! Pour ce fait, nous assurons aussi la location des tables et des chaises!
En fonction de la taille de votre école, cette introduction peut prendre 30 minutes ou… 3 heures! À vous de prévoir les activités qui suivent en conséquences!

Le déroulement

Une fois que tout le monde a fait connaissance, cap sur les activités “d’initiation”, l’île de la Réunion et sa multitude d’environnements naturels sont un terrain de jeu idéal, alors faites marcher votre imagination : Course en sac sur la plage, escalade, chasse au pokémon dans les hauteurs ,un seul impératif : exigez des nouveaux arrivants qu’ils se donnent à fond mais pas qu’ils se blessent : alors on prévoit de l’eau et des pauses régulières pour que tout le monde puisse reprendre son souffle… et discuter au calme pour continuer à faire connaissance.

Une fois les activités physiques terminées, on retourne aux chapiteaux pour une fête étudiante Réunionnaise typique : quelques seniors auront, pendant que les autres sont occupés avec l’intégration des premières années, dressé les tables avec de quoi manger … et de quoi boire! Petit punch… rhums arrangés et vins… mais aussi limonade cot !

Et lorsque vient le soir, on sort les sacs de couchages pour une nuit inoubliable de confidences à la belle étoile. Et on recommence le lendemain. Et lorsque, le dimanche soir, vous rentrerez chez vous épuisés mais ravis, nous nous chargerons de démonter les tentes et de remballer les tables et les chaises. C’est ça la location : vous vous amusez pendant que nous nous occupons de tout!

Call Now Button

Partager si vous aimez

Merci de nous aider à faire connaitre Réuni'tente.